Vous qui venez aux loges et aux cérémonies…

Vous qui venez aux loges et aux cérémonies…

Je m’adresse à vous, celles qui viennent aux loges de lune; à celles et ceux qui viennent aux cérémonies de solstice et d’équinoxe, seul(e)s ou en famille; à ceux qui viendront aux loges de vent.

Je commence par les mots d’un grand-père que j’ai beaucoup aimé: «Soyez l’invité(e) que vous aimeriez recevoir! »

Les Échanges

De tout temps, la vie en tribu implique des échanges. Échanges entre individus, entre groupes, entre clans, entre nations.

Ces échanges avaient plusieurs buts:

l’obtention de choses qui nous manquaient;
le partage de la richesse collective afin que personne ne manque de rien; l’offrande de remerciement;
la consécration d’une union;
le soutien des membres qui contribuent autrement que par l’apport matériel au bien-être du clan (les anciens par exemple)

Et bien d’autres échanges commerciaux ou non.

La présence à un rituel impliquait un échange des participants vers le célébrant ou la célébrante. Chacun-chacune amenait de son abondance:

qui de sa chasse,
qui de son tissage,
qui de ses herbes,
qui de sa nourriture,
qui une pierre,
qui une plume…

Même les enfants pouvaient amener leur offrande. Cela compensait pour le temps et l’énergie investie pour la préparation et la direction du rituel.

Loge de Lune, Équinoxe et Solstice

Les loges et les cérémonies sont pour moi une fête, une célébration de la vie en nous et l’occasion de nous connecter ensemble et à la Nature. Je veux garder ces rituels ouverts, simples et accueillants. Et pour que cela se passe de manière plus juste il me faut donc expliquer comment vous préparer à nos rencontres.

Il y a plusieurs heures de préparations dans une loge. Préparation physique du lieu, ce qui inclut l’eau chaude,les collations, le feu (s’il y a lieu), le ménage et la purification du lieu, la mise en place de la Roue et ensuite la vaisselle, le ménage et défaire la Roue. Préparation « énergétique » et « spirituelle » qui comprend 4 jours avant et 4 jours après la loge. Chaque Roue est unique, chaque préparation aussi, chaque thème.

Il y a la loge elle-même qui dure plusieurs heures. C’est le moment auquel vous participez, la fête en tant que telle, les moments de partage, les chants, les prières et les danses, l’enseignement.

Parfois, nous sommes aussi peu que 5 ou 6 mais parfois, nous nous retrouvons 30 et plus! Une belle fête, j’en conviens, mais pour moi les lendemains sont souvent laborieux et je sens un besoin de juste équilibre quand je me retrouve avec les assiettes sales (parfois même pas vidées!). Retour à la réalité matérielle.

Gratuité

Je veux garder la « gratuité » des loges. Je trouverais dommage que quelqu’un (une) s’empêche de venir célébrer en tribu, vivre un moment de partage ou briser son isolement, car il y aurait un prix d’entrée. Il y a si peu de choses de nos jours que nous puissions faire sans avoir à débourser.

Voilà pourquoi je vous invite à participer à l’échange juste entre nous de 2 façons:

    • un échange pour prendre soin de la loge elle-même et
    • un cadeau de l’Esprit

Qu’est-ce qui serait un échange pour la loge?

Facile!

    • Apporter parfois du thé, du café, de la tisane, une boîte de papier-mouchoir ou de papier toilette, ou même des chandelles en cire d’abeille
    • Apporter un peu de bois pendant l’hiver
    • Rester après la loge pour aider à ramasser, vider les assiettes, vider les poubelles ou passer un coup de balai

Si vous n’avez pas d’idée, ou si c’est plus facile pour vous, un don (contribution volontaire libre) en argent.

Un cadeau de l’Esprit

Quand je vais dans une formation, un atelier, ou une retraite, je paie en argent le montant requis. Cet argent permet à l’enseignant de se procurer les choses matérielles de sa vie (nourriture, vêtements ou besoins en rapport avec la maison). Mais cela n’honore pas l’échange spirituel entre nous; la partie de l’échange que l’on ne peut nommer, mais qui est présente.

Alors, j’offre un cadeau de l’Esprit.

C’est un cadeau symbolique qui représente l’effort que je fais vers l’autre pour le ou la remercier. Par mon offrande, je crée un espace en moi qui peut maintenant être comblé par l’aspect spirituel de l’échange.

Quand vous venez à la loge, vous avez remarqué que je vous offre toujours un cadeau de l’Esprit: une perle, un caillou, une plume ou des objets symbolisant le rituel que nous vivons ensemble: un flocon de neige en perle que j’ai fait pour tous au solstice d’hiver par exemple.

Alors, je vous invite à faire de même. Vous amenez pour moi quelque chose de symbolique, d’utile ou de beau que vous pouvez laisser sur la nappe blanche que je mets au Nord pour cela.

Pas besoin de me dire que vous l’avez laissé. Pas besoin de me dire que vous l’avez oublié. Pas besoin de me dire ce que vous avez laissé.

Ce n’est pas une obligation, c’est une invitation.

J’invite les femmes à venir en jupe, robe ou avec un paréo sur le pantalon.

Et continuons à partager nos moments ensemble dans la joie, le partage et le soutien.

Ho!