Mardi 17 février  2026,

Nous voici dans la nouvelle lune, avec l’entrée du nouveau vent : Le Guerrier

Vent du Sud qui apporte chaleur et mouvement. Les sud est la direction de l’action, de l’intensité, du corps physique et du soleil à son zénith.

Il nous parle de territoire à defendre et à protéger; de tribu à soutenir et à nourrir.

Le guerrier, le chasseur est un pilier pour le clan. Il se tient droit et digne; il évoque le respect parce qu’il est prêt à l’ultime sacrifice: offrir sa propre vie pour que le peuple vive.

Le Guerrier, la Guerrière, sont des archétypes de la juste utilisation du pouvoir et de l’engagement judicieux au combat

Savoir quand rentrer dans le feu de l’action, discerner les combats nécessaires, ne pas se laisser tenter par la gloire de l’égo, voilà le rôle du guerrier. À bien y réfléchir, combien de combats valent réellement le sacrifice de notre vie?

La valeur du bon guerrier tient dans le fait qu’il a été mis à l’épreuve et par ce fait même, il a confronté ses faiblesses, surmonté ses peurs, et regardé ses ombres en face. Il est pleinement lui-même. Il n’a plus rien à prouver. Sa boussole est intérieure. Il ne se soumettra pas à une autorité défaillante. Il refusera de se compromettre. sa collaboration n’est pas à vendre mais à mériter.

Seule la mise à l’épreuve, le défi, l’adversité et la confrontation au réel font grandir. On ne devient adulte et mature émotionnellemnt que par l’initiation.

Le guerrier désequilibré est dangereux et destructeur. Il mène par la force plutôt que par l’exemple. Il n’a que faire des conséquences de ses gestes. Il ne voit pas plus loin que sa satisfaction imméditate. Son sacrifice est une fiction et une moquerie. Il prend un maucais plaisir à contraindre. Les résultats de ses actes le révèlent, pour peu qu’on se donne la peine de regarder ce qu’il fait plutôt que ce qu’il dit.

En relation, le plus néfaste est de vouloir avoir raison.

Il n’y a pas de « bonnes guerres ». Les « révolutions » nous ramènent toujours au même point: seul les figures ont changé, pas les systèmes qu’elles maintiennent.

Et purtant, parfois, il faut savoir y aller; se donner sans compter; et même aller jusqu’au bout de son sacrifice.

Ho!

Si vous êtes de mes élèves,
vous pouvez lire le texte complet
(mot de passe requis)