Samedi 20 décembre 2025,

Nous voici dans la nouvelle lune, avec l’entrée du nouveau vent : Le Nomade

Alors que nous sommes dans la période du solstice d’hiver, la longue nuit, c’est aussi le moment de la nouvelle lune qui coïncide. La nouvelle lune est rentrée vendredi soir et le solstice sera à son apogée dimanche matin.

C’est un moment ou l’obscurité est « épaisse » avec cette conjonction lune noire-longue nuit. Comment traverser ce portail me direz-vous? et bien c’est le Nomade qui s’est présenté…

Ne pas se prendre trop au sérieux, voilà le chemin!

Le Nomade c’est le vent du Clown Sacré, le maître de la peau de banane, celui qui tire le tapis juste en-dessous de nos pieds et nous fait tomber en pleine face…Celui qui se joue des conventions, qui est anti-conformiste, du moins du point de vue des sédentaire.

Il nous empêche de rester dans nos ornières, nos habitudes, tout ce qui risque de nous garder trop comfortables; trop bien-pensantes; trop convaincues que nous avons raison.

Le Nomade ouvre des nouveaux chemins et nous invite au lâcher-prise, au laisser-être, et surtout à nous délester du superflu. Quand nous portons toutes nos possessions sur notre dos, nous devons choisir ce qui est réellement important.

Le Nomade nous rappelle qu’être un être humain, n’est pas nécessairement confortable.

Tout change. Les saisons, les environnements, les gens, nos idées, nos croyances, nos besoins, notre société…Le Nomade est le celui qui nous rappelle l’impermanence de toute chose.

Ce qui ne bouge plus, n’évolue plus. Ce qui est totalement immobile est possiblement mort. Du moins dans ce monde matériel.

Alors, comment célébrer la vie, le mouvement, le changement?

Rire de nos erreurs, de nos faiblesses et de nos manques avec le Nomade, est une façon de se souvenir que nous sommes venus vivre une expérience. Une expérience parfois difficile, parfois légère et toujours un peu mystérieuse.

Rire désamorce. Rire allège. Rire nous réunit dans notre humanité. Rire nous permet de retoucher à la joie, à l’amour, même, et particulièrement, quand tout nous semble dérisoire.

Il nous faut tout célébrer. La marche comme la chute. Les moments de dépression comme les relevailles. Le héro et le zéro.

Nous ne sommes ici que pour un temps très court, même s’il paraît long parfois. Quelle genre d’énergie voulons-nous contribuer pendant notre passage?

Le Nomade nous propose sa version: cette vie est une comédie.

Ho!

Si vous êtes de mes élèves,
vous pouvez lire le texte complet
(mot de passe requis)