Mercredi 2 octobre 2024
Nous voici dans la nouvelle lune, avec l’entrée d’un nouveau vent : Le Porteur de Paix
Les oies ont commencé leur long voyage vers le Sud, les feuilles tapissent le sol de toutes leurs couleurs et crissent sous nos pieds…bientôt l’hiver!
Les abeilles et les écureuils sont en pleine frénésie: il reste peu de temps pour se préparer!
Et nous aussi vivons cela. Une certaine frénésie en même temps qu’un engourdissement graduel qui nous donne envie de préparer un chaud cocon. Le Porteur de Paix nous accueille pour cette lente descente vers l’intérieur. Le retour en soi, vers soi, la septième direction de la Roue de Médecine. Qu’il sera bon de faire ce chemin avec le Porteur de Paix!
Vent du Sud-Est, il représente les efforts mis en oeuvre pour trouver et maintenir la Paix en soi
Son arrivée juste après l’Initiateur, qui nous emportait dans l’introspection personnelle, nous invite à prendre soin de la tribu.
Quand je sais qui je suis, je ressent moins le besoin de contrôler l’autre. Je cherche plutôt à comprendre qu’à juger. Je cherche le juste lien qui permet à chacun de vivre en sa propre vérité.
Le Porteur de Paix est le vent qui apporte le cadeau des liens sains dans nos familles, nos milieux de travail, nos tribus, nos sociétés, nos nations.
Par la parole, par l’écoute sincère de l’autre, il permet de trouver nos lieux communs: nous ne sommes pas, au fond, si différents les uns des autres. Quand j,arrive à vraiment entendre l’autre en moi-même, la dispute, le combat, la prise de pouvoir, la guerre, ne sont plus des options.
Le Porteur de Paix pose cette question: comment est-ce de vivre dans tes souliers? D’être toi?
À travers l’empathie (et la sympathie!) qui nait de comprendre l’autre, vient le désir que cela soit bien pour l’autre aussi.
Comprendre, c’est prendre en soi. Quand vous avez compris un autre, voudriez-vous vraiment faire mal à une partie de vous-même?
Les guerres viennent principalement de la convoitise et du désir de domination.
Quand il n’y a pas de dialogue, le partage est impossible. et s’il n’y a pas de partage possible, alors il reste l’agression…
Le Porteur de Paix nous invite au dialogue vrai, lent, patient, réflexif; celui qui amène au consensus.
« La violence, c’est l’extrême échec du lien »,
nous répétait souvent Jeanne-Marie Rugira, durant ma formation universitaire.
Elle qui avait vécu les horreurs du Rwanda; qui avait perdu presque toute sa famille dans ces meurtres atroces, incompréhensibles, au-delà de l’entendement.
Elle comprenait, mieux que quiconque, que la violence ne donne rien de bon.
Alors que bien des guerres font rages ou se préparent en ce moment, accueillons le Porteur de Paix en nous afin que cette puissance émane au-dehors de nous.
Ho!