Dimanche 18 janvier 2026,

Nous voici dans la nouvelle lune, avec l’entrée du nouveau vent : Le Porteur de Feu

Vwnr du Nord-Est, in nous parle de ce grand allié qui nous a permis de devenir une tribu: le feu. Grâce à sa maîtrise, nous avons pu nous protéger des bêtes sauvages, nous avons pu nous réchauffer, à cuire, sécher et conserver la nourriture et repousser la nuit et toutes ses peurs.

Autour du feu, nous étions en sécurité, Nous pouvions prendre le temps de raconter des histoires, de partager des moments ensembles, de nous sentir réunis autour d’un même objectif.

Le feu était vu comme vivant, comme représentant du pouvoir divin, comme petit-soleil. Les arbres qui avaient accumulés lumière et chaleur solaire, nous les rendaient par leurs sacrifices.

Le feu, c’est tout le potentiel de la vie à portée de main!

Chaleur, lumière et mouvement. Le feu demande de la présence et du soin. Présence pour qu’il ne se répande point et ne nous brûle pas quand nous le manipulons. Quand il s’échappe à notre contrôle il devient dévastateur…

Il demande du soin car il a besoin d’être nourri, fourni en combustible, sinon il s’éteint; et ce n’est pas toujours facile de rallumer un feu. Il vaut mieux le conserver.

Le rôle des Porteurs et Porteuses de Feu était de maintenir le feu central vivant, afin que quiconque en ayant besoin puisse venir se servir.

Il nous parle alors de partage, d’entraide et de gratitude. Il nous rappelle que la collaboration est essentielle à la survie, et à la quaité de nos vies. Personne ne s’élève tout seul. Nous avons toutes et tous besoin les uns des autres.

C’est facile d’oublier cela dans une société individualiste ou c’est trop souvent chacun-pour-soi. Mais la tribu ancestrale, le village d’antan, savaient que nous dépendons des uns des autres.

Le Porteur de Feu nous rappelle qu’il est essentiel de veiller sur notre feu et sur notre énergie intérieure pour ne pas s’épuiser à la tâche. Il faut savoir demander de l’aide quand notre feu s’étiole.

Il faut se souvenir qu’un jour, notre feu s’éteindra pour de bon….alors chaque matin devrait être une occasion de louange et de remerciement pour tout ce qui nous est donné.

Ho!

Si vous êtes de mes élèves,
vous pouvez lire le texte complet
(mot de passe requis)