Nous entrons dans notre onzième lune :
Je peux m’investir
Fort(e) de mon unicité, avec des frontières bien établies, une conscience et un sens des responsabilités, me voilà prêt(e) à m’investir, m’engager dans des relations plus proches, plus intimes, plus honnêtes.
Je peux découvrir le monde de l’autre sans m’y perdre, m’y réfugier ou m’y cacher.
Je veux être découvert(e) et laisser entrer dans mon intimité les gens qui me tiennent à coeur.
Je peux être vulnérable sans crainte d’être blessé(e), car si j’apprends à me découvrir, j’apprends aussi à me recouvrir.
C’est la danse de la distance Juste entre moi et les autres. Jusqu’où m’approcher de l’autre ? Quand reculer? Jusqu’où puis-je laisser l’autre entrer dans mon jardin?
C’est une danse que nous apprendrons toute notre vie. Nous devrons nous réajuster régulièrement en fonction de nos besoins, nos limites et les limites de l’autre. Il y a des zones en moi que je partagerai peu, sinon jamais. Mais vivre trop caché(e) crée aussi une distance qui mène à la solitude.
Nous pouvons avoir l’impression que nous sommes différent(e)s, car notre parcours est unique. Parfois, nous croyons être les seul(e)s à ressentir ce que nous ressentons.
Pourtant, nous sommes tous humains. Et même si l’expression de nos sentiments et émotions diffère d’une personne à l’autre, d’une culture à l’autre, la base même de nos besoins humains est la même partout.
Entretenir de bonnes relations est un art à développer.
Sortir de l’envie d’être deviné(e) et compris(e) sans avoir à ouvrir la bouche demande efforts et vigilance. C’est devenir adulte dans nos relations!

Crédit photo : Carole Poirier
Comme-unique-est
Accepter que le regard de chacun est unique et reflète la personne qui voit. (Ne présumez de rien)
Comprendre que la parole qui est dite révèle celui qui parle et non celui qui écoute. (Ne rien prendre personnellement)
Que, comme le dit si bien Jacques Salomé: c’est celui qui reçoit le message qui lui donne son sens. Ainsi, si l’autre est responsable de sa Parole, je suis responsable de ce que moi j’ai Entendu. Trop souvent accusons-nous les autres pour nos propres émotions et ressentis. »C’est à cause de toi que je me sens ainsi… » « C’est toi qui m’a poussé à bout… » « Tu me fais mal… » « tu m’as parlé avec un ton(méchant/sec/indifférent/chaleureux)… » « tu m’a écrit de façon froide et distante sur Facebook »…
Pourtant toutes ces choses-là, c’est bien moi qui les interprète; moi qui les colore; moi qui habille le regard de l’autre de mes propres jugements.
Devenir responsable en relation est indispensable à l’intimité. Prendre conscience que c’est bien moi qui entend évite les mal-entendus.
Les humains sont fait pour vivre en tribu, en relation. Nous avons besoins les uns des autres même si nous avons tendance à l’oublier. Nous sommes interdépendants. Nous sommes du même tissus que toute la nature qui nous entoure.
Apprenons à :
- DONNER de nous-même généreusement
- RECEVOIR avec gratitude
- DEMANDER avec humilité,
- REFUSER sereinement,
- nous PARTAGER sans crainte.
Ho!