Nous entrons dans notre douzième lune :

J’ai une mission…

Pourquoi sommes-nous ici? D’où venons-nous? Où allons-nous? À quoi sert notre vie? La vie a-t-elle un sens? Si oui, lequel?

Ces questions nous habitent et quelques fois nous hantent, au quotidien ou occasionnellement. Souvent pendant l’épreuve.
À quoi cela peut-il bien servir?

Naître, vivre, apprendre, jouer, grandir, être en relation, découvrir le monde,se reproduire, souffrir, rire, être malade, guérir,mourir, aimer…
Nous avons besoin de croire que ceci à un sens. Un sens caché parfois, un sens qui semble vouloir se révéler quand nous croyons un instant que le voile qui nous sépare de La Connaissance vient de s’entrouvrir.
Nous n’aimons pas l’idée que tout ceci ne serve à rien. Quel gaspillage ce serait!
Alors nous cherchons le Sens. Ce Sens qui nous apaise et nous conforte dans l’idée qu’il y a un ordre implicite dans l’univers.
Ce Sens que nous appréhendons à travers nos sens, à travers notre observation de ce monde.

Moïse est un exemple ancien d’un homme ayant reçu une mission. Une mission claire, explicite et remise par Dieu Lui-Même. Buisson ardent et voix céleste, pas de doute possible: Moïse a une mission. Le sens de sa vie est clair, il doit libérer son peuple de l’esclavage, rien de moins!
Nous pourrions croire qu’il exulterait que Dieu ainsi s’adresse à lui, que sa mission soit si claire, que sa conviction que Dieu est avec lui serait inébranlable…
Eh bien non! Le voilà qui chipote…je bégaie comment pourrais-je m’adresser au peuple…je n’ai pas de pouvoir comme les prêtres égyptiens…et patati et patata.
Nous avons droit à un Moïse dévalorisé, qui ne sent sens pas à la hauteur. Comme la plupart d’entre nous finalement.

Nous aimerions bien être sûr(e)s de notre mission, être convaincu(e)s (ou avoir la foi) que Dieu (Déesse, Grand Manitou, Grand Esprit, Être Suprême, Force de La Création, Big Bang, Lumière Divine…) nous a confié cette mission, vivre sans le Doute, ni même l’Ombre d’un doute.

Mais si même Moïse, avec tout ce que Dieu à mis en place pour lui révéler sa mission, a douté…imaginons-nous simples humains sans buisson ardent ou voix céleste.

 

 

Crédit photo : Carole Poirier

 

Un Sens à la vie

Pourtant nous avons besoin de croire en ce que la vie, et notre vie singulière, ait un sens et que nous avons notre part à jouer dans ce grand théâtre. Nous avons notre script, nos entrées et sorties, nos moments tendres ou tragiques. Le Metteur en Scène sait ce qu’il fait…malgré nos doutes.

Ainsi, le plus important n’est pas forcément qu’il y ait un Sens à la vie, l’univers et le reste (pour paraphraser Douglas Adams), mais que nous en trouvions un.
Chaque pas. chaque succès, chaque épreuve, s’inscrit sur la toile de notre vie. Les événements s’emboîtent les uns dans les autres, se suivent, se combinent et semblent nous mener vers le suivant.

Souvent, nous croyons que ce que nous vivons aujourd’hui est le résultat direct de ce que nous avons vécu dans le passé.
Parfois, il nous semble que ce qui nous arrive est un prélude, une préparation à ce qui nous attends demain.
Si l’humain a tant besoin de croire en Dieu et ses équivalents, c’est qu’il/elle se pose des questions. Et une question appelle une réponse, ou du moins une quête pour une réponse.
Sachez vous poser de judicieuses questions…car sinon vous pourriez tourner en rond.

Trouvez des croyances qui vous apaisent, vous agrandissent, vous permettent d’évoluer en tant qu’Être Humain et qui contribuent au monde qui vous entoure.
Intégrez des croyances qui sont assez solides pour vous soutenir, et tout de même assez souple pour s’adapter aux changements que la Vie met sur notre chemin.
Combien de fois avons-nous cru dur comme fer à certaines valeurs ou croyances pour les voir s’ébranler durant des événements nous sortant de notre zone de confort?
Nos croyances doivent nous élever, dans le plus beau sens du terme, sans nous enfermer et surtout sans enfermer les autres dans notre vision temporaire.
Croyez, croissez; même les athées croient en quelque chose!

Je vous laisse sur ces paroles du Messie Récalcitrant de Richard Bach:

« Un test pour savoir si votre mission est accomplie…Si vous êtes vivant c’est qu’elle ne l’est pas. « 

Ho!